STUDIO RANSON / BERNIER - 5 RUE DES INDES NOIRES - 80440 BOVES - TEL: 03.22.22.02.02  -  MAIL:  AGENCE@STUDIORANSONBERNIER.COM
MUTUELLE SOCIALE AGRICOLE A BOVES
SURFACE:  831 m²  
Construction neuve. Immeuble de bureaux. Centre de proximité  : bureaux d’accueil, médecine du travail et salles de réunions multifonctions.
Vue depuis la rue de l’ile mystérieuse
Articulation fonctionnelle exprimée par la volumétrie 
Intégration dans le site
Perception depuis la rue des indes noires
SITE: Rue de l’île Mystérieuse, ZAC Croix de Fer,          Pôle Jules Verne, Boves,  80 440, France
MAITRE D’OUVRAGE:   Mutuelle sociale agricole
CONCEPTION:   2005  
REALISATION:  2007
STATUTProjet lauréat du concours d’architecture.                 Réalisé     
DESCRIPTION DU PROJET: 
Située à l’entrée est d’Amiens, la ZAC Croix de Fer est une zone d’activité mixte dans les secteurs du commerce, des services et de l’industrie. La parcelle se trouve au croisement des rues de l’île Mystérieuse et des Indes Noires tout en faisant face au bois de Fortmanoir. L’immeuble est accessible d’une part depuis un parking et d’autre part depuis la rue. Son écriture répond aux pré-requis de la ZAC. Le hall d’accueil central dessert au rez-de-chaussée les bureaux d’accueil et la médecine du travail; l’étage reçoit les salles de réunions multifonctions. Parti pris architectural : Le hall, situé à l’angle est largement vitré, cela afi n de lui conférer une identité forte répondant à son rôle d’articulation fonctionnelle. Cette articulation génère deux volumes programmatiques. Un premier le long de la rue de l’Ile Mystérieuse et un second parallèle à la rue des Indes Noires. Construction : Ossature en béton armé selon un système poteaux - planchers champignons permettant de s’affranchir de la réalisation de poutres généralement contraignantes pour le passage des réseaux aériens.
RANSON / BERNIER Studio d’architecture